CAPES Interne Histoire Géographie Index du Forum

CAPES Interne Histoire Géographie
Forum d'entraide (et de soutien) à tous ceux qui préparent et passent le capes interne d'histoire géographie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Shoah par balles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAPES Interne Histoire Géographie Index du Forum -> CAPES Interne Histoire Géographie -> Salle des profs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 11:04 (2007)    Sujet du message: La Shoah par balles Répondre en citant

Chers collègues, bonjour
J'espère que vous allez bien et que les vacances se sont bien passées?
Petite remarque pour permettre aux neurones de se remettre en route en cette fin de mois d'août:
Avez-vous lu l'article de J-M Chauvier, "Comment les nationalistes ukrainiens réécrivent l'histoire", paru dans le Monde Diplo de juillet (2007), N°641 ? Je vous invite vivement à le lire, il est très instructif, notamment si vous avez remarqué que les nouvelles "moutures" des manuels de 1ère font une place aux "Einsatzgruppen" (ex.: manuel Bordas), point non étudié dans les manuels antérieurs. L'article montre également une série de clichés utilisés par le père Patrick Desbois et présentés au Mémorial de la Shoah à Paris.
J'attends vivement vos réactions.
A bientôt
Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 11:04 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:02 (2007)    Sujet du message: La Shoah par balles Répondre en citant

Hello ami !

Je n'ai personnellement pas encore lu l'article dont tu nous parles mais il est dors et déjà inscrit sur mes tablettes pour être consulté.

Par contre puisqu'on est plus ou moins dans le sujet j'ai une question à soumettre :
Dans bon nombre de manuels d'Histoire de première on trouve des infos et docs sur le procès de Nuremberg et sur le bilan de la 2GM. Le problème c'est qu'on en trouve aussi dans les manuels de Terminale. La question est toute bête : quand doit-on évoquer le bilan de la guerre ? Dans le chapitre sur "la Seconde Guerre mondiale" en 1ère ou en intro du chapitre sur "le monde de 1945 à nos jours" en terminale ?
Bon je sais que vous allez me dire qu'un manuel n'est pas un BO, mais j'ai beau chercher je trouve pas la réponse (je li mal peut-être...).

Bon courage à ceux qui ont repris la rentrée.

Fred

Arnaud

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:24 (2007)    Sujet du message: La Shoah par balles Répondre en citant

Bonjour
Pas de problème pour la question!
Ce point, le bilan de la guerre, est à traiter en Terminale. Théoriquement en L-ES, mais en réalité, je le fais aussi en S, car je ne vois pas comment les élèves de S devraient ne pas "se rafraîchir" la mémoire en début d'année! J'y consacre, comme mes collègues, Une heure.
A bientôt
Arnaud

acanais19

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 08:04 (2017)    Sujet du message: La Shoah par balles Répondre en citant

Fred a écrit:
Hello ami !

Je n'ai personnellement pas encore lu l'article dont tu nous parles mais il est dors et déjà inscrit sur mes tablettes pour être consulté.

Par contre puisqu'on est plus ou moins dans le sujet j'ai une question à soumettre :
Dans bon nombre de manuels d'Histoire de première on trouve des infos et docs sur le procès de Nuremberg et sur le bilan de la 2GM. Le problème c'est qu'on en trouve aussi dans les manuels de Terminale. La question est toute bête : quand doit-on évoquer le bilan de la guerre ? Dans le chapitre sur "la Seconde Guerre mondiale" en 1ère ou en intro du chapitre sur "le monde de 1945 à nos jours" en terminale ?
Bon je sais que vous allez me dire qu'un manuel n'est pas un BO assurances obsèques, mais j'ai beau chercher je trouve pas la réponse (je li mal peut-être...).

Bon courage à ceux qui ont repris la rentrée.

Fred

Le plus simple serait de partager avec nous un lien non.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01 (2018)    Sujet du message: La Shoah par balles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAPES Interne Histoire Géographie Index du Forum -> CAPES Interne Histoire Géographie -> Salle des profs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation