CAPES Interne Histoire Géographie Index du Forum

CAPES Interne Histoire Géographie
Forum d'entraide (et de soutien) à tous ceux qui préparent et passent le capes interne d'histoire géographie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAPES interne 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAPES Interne Histoire Géographie Index du Forum -> CAPES Interne Histoire Géographie -> CAPES Interne Histoire Géographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cleopatre

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 06:17 (2015)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

bonjour,

je souhaiterai créer un groupe pour se soutenir, se motiver, s'entraider pour la prochaine session 2016 Smile faites vous connaître ici, mettons toutes les chances de notre côté!

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 06:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
darren95

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 22:01 (2015)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

Bonjour, j'ai passé le capes interne en histoire cette année et j'ai eu la chance de réussir. Je peux vous donner quelques tuyaux pour l'écrit et surtout pour l'oral notamment les attentes du jury.

cleopatre

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 22:05 (2015)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

Volontier.je suis tout oui.je vous écoute Smile

Cerry521

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 10:42 (2015)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

@cleopatre : comme on se retrouve !!!

Je suis toujours à la recherche de dossiers RAEP pour en étudier leur structure...pas facile !

darren95

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 15:03 (2015)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

Première chose j'ai fait un dossier RAEP en géographie sur les mobilités humaines. Lors de la première année j'ai obtenu la note de 15/20 et cette année j'ai eu 13/20. Ce fameux dossier RAEP dépend aussi beaucoup du correcteur et du niveau des candidats sur une année. Pour l'oral, je suis tombé sur un sujet d'histoire enseigner Rome en 6ème comme déjà dit. On a 15 minutes pour faire une problématique scientifique et didactique, ainsi qu'une critique de deux extraits de manuels dont le sujet est abordé différemment. Il faut également procéder à une séquence qui reprend tous les thèmes de la leçon et pas seulement un seul. Beaucoup de candidats se sont trompés en ne traitant que les Origines de Rome, alors qu'il faut aussi observer la République et les Conquêtes. Enfin, il faut critiquer un contrôle d'un collègue qui est fourni et proposer un contrôle. Premier conseil. Il faut absolument parler des élèves, de comment on les fait travailler. Par exemple: j'ai proposé plusieurs groupes avec des élèves brillants mélangés à d'autres en difficultés. Un groupe devait faire les questions sur l'origine légendaire de Rome et l'autre groupe sur les apports de l'archéologie qui permettent de voir le peuplement des Latins et des Sabins. Deuxième conseil: bien connaître les programmes aussi bien en géo qu'en histoire ou éducation civique. On est également interrogé sur des questions de géo et ecjs éducation civique. En géo, je me souviens de quelques questions: quelle définition de ville pour des élèves de 6ème? Qu'est-ce qu'une aire urbaine? Qu'est-ce qu'un territoire? Quelles sont les rivalités commerciales et géopolitiques entre la Chine et le Japon ? Dans quelle classe voit-on les puissances émergentes ? Dans quelle classe voit-on les villes hormis la 6ème ? Comment les Chinois font-ils pour faire face au manque de terres ?

sidhkat

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 14:31 (2015)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

Bonjour,
je suis lauréate du concours 2015, je suis contente si mon expérience peut apporter une aide ou un soutien à qui le souhaite!
après l'oral j'ai eu tellement de choses en tête que j'ai décidé d'écrire un blog de "retour d'expériences et de conseils", pour le CAER et aussi le CAFEP que j'ai également réussi. Voici le lien, je suis en train de poster des conseils pour la réalisation du dossier RAEP, j'avais suivi une formation qui m'avait bien aidé car j'ai eu 18 à l'écrit dès la première tentative.
Déjà voici des conseils perso pour vous mettre en route:
1) pour l'instant, vous avez raison de constituer un groupe de travail, c'est très bien car vous êtes en poste cette année et donc il va falloir se partager le travail ne serait que pour lister l'ensemble des notions rattachées à chaque chapitre du collège et du lycée ou encore ficher les numéros de la documentation photographique (vous en aurez besoin pour l'oral, autant y penser dès cet hiver pour pas couler ensuite).
2) Ensuite renseignez-vous si vous pouvez bénéficier d'une formation ou encore vous faire rembourser des frais de préparation à distance par votre établissement (CNED)
3) Lisez le dossier d'un collègue qui a réussi (depuis 2012), la structure reste toujours à peu la même ce qui vous aide à préparer déjà l'armature générale de votre dossier
4) choisissez pour l'écrit la matière dans laquelle vous êtes le moins à l'Asie afin de vous garantir plus de chances à l'oral sur votre matière phare.
5) rédigez un cv de base, listez vos acquis et vos différentes missions accumulées au cours de vos années de prof, cette base va ensuite vous servir à défendre dans la première partie du dossier le fait que vous méritez bien une reconnaissance des acquis!
6) Assurez vous de votre ancienneté en demandant votre état des services au rectorat
dans un premier temps c'est déjà pas mal, ensuite dès octobre faut vous y mettre à fond en faisant tester votre projet de séquence à votre classe.

voici le lien de mon blog si besoin:
https://profbourg.wordpress.com

Bon courage!

samarcande
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 12:09 (2017)    Sujet du message: CAPES interne 2016 Répondre en citant

Bonjour
J'ai décidé cette année de passer le Capes interne d'histoire et donc je me suis plongée dans la rédaction du fameux Raep. Je n'ai pas passé la barre de l'admissibilité et je ne sais pas les réels attendus de ce dossier et comment mettre en valeur mon parcours professionnel. Je recherche si cela est possible des modèles de Raep pour comprendre les attendus ou des aides, des conseils... pour avoir plus de chance la prochaine fois.
Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:14 (2018)    Sujet du message: CAPES interne 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CAPES Interne Histoire Géographie Index du Forum -> CAPES Interne Histoire Géographie -> CAPES Interne Histoire Géographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation